Vivre la géologie dans ses ballades autour de la maison est un plaisir souvent plus accessible que l’on ne croît. Encore faut-il trouver quelques tuyaux, quelques guides, quelques clés de déchiffrage.
Deux sources si la Côte Basque vous intéresse dans sa globalité ou son détail :
Le site de l’association Cap-terre propose des vidéos bien ficelées sur des endroits remarquables de Bayonne à Hendaye. Sans ésotérisme, des professeurs d’Université et d’autres passionnés vous accompagnent sur l’affleurement et vous font toucher du doigt le passage Crétacé-tertiaire, les flyschs de Sainte barbe et les argiles du Trias… tout ça sur la plage grâce au petit code barre. Signalons aussi les panneaux d’information géologique coordonnés par cette association et présents au détour du chemin du littoral.
Autre source remarquable, le superbe ouvrage coordonné par L’Ifremer : Atlas Thématique de l’environnement marin du Pays Basque et du sud des Landes – Claude Augris, Nathalie Caill-Milly, Marie-Noelle de Casamajor – Editions Quӕ. Ici on aura droit à un superbe élargissement géologique de toute la côte, englobant la zone sous-marine et intégrée à l’histoire pyrénéenne.
Ces deux sources, en plus de vulgariser sans trahir ni barber, font bouger les lignes de la géologie, en l’intégrant complètement aux autres disciplines scientifiques et économiques de la région. Sympa!