Les échanges sur le pétrole et gaz de schistes en France ne sont pas un modèle de dialogue entre les industries, associations et gouvernement. On peut même dire que les fausses bonnes raisons, les intérêts directs et les à-peu-près y sont légion. Tout cela pour arriver à un blocage politique complet, sans qu’il y ait eu débat.
Mais positivons, et essayons de voir quelques mérites dans ces récents événements : La France a découvert qu’elle avait un sous-sol ! Mieux, des dizaines de puits y ont été forés depuis des années (plus de 2800 dans le bassin parisien) à usage divers (eau, gaz, pétrole, stockage, géothermie…) et sans incidents majeurs. Ce sous-sol est constitué de roches qui forment tout un empilement de niveaux tous plus ou moins remplis de fluides (eau, gaz, pétrole) qui circulent (naturellement ou pas) selon différents régimes de pression et que l’homme gère déjà pour différents usages. Certes, la production française n’est pas bien importante. Mais c’est bien un paradoxe Français que de consommer de l’énergie – comme nos voisins de niveau de vie comparable – mais de considérer sa provenance comme lointaine, voir un peu floue : forages exotiques, plates-formes dans les tempêtes et pipe-lines géopolitiques … bien loin de nos campagnes. Ce doit être la faute à ces publicitaires gouvernementaux des années 80 qui pour faire un bon slogan et flatter notre créativité ont commencé par nous dire qu’en France on avait des idées…mais pas de pétrole.
Mais voilà qu’aujourd’hui de nouvelles données chamboulent tout. Comme si on redistribuait en partie les cartes du Monopoly énergétique. De nouvelles formes d’énergie fossiles sont accessibles, les non-conventionnels parmi lesquels on trouve les Shale gas, et ce dans des pays habituellement pas cités dans ces rubriques : La France serait (le conditionnel est important !) avec la Pologne le deuxième pays en Europe en terme de ressource d’un tel gaz.
On a donc découvert que l’on avait un sous-sol. Mais on n’a pas malheureusement été jusqu’au débat essentiel : l’avenir énergétique dans son ensemble, et en France en particulier.